Conseils pour organiser un déménagement d’entreprise

thumbnail

Procéder à un déménagement dans le cadre privé s’avère un exercice délicat. Vous imaginez donc le casse-tête que cela peut représenter lorsqu’il s’agit d’un déménagement d’entreprise. En s’y prenant assez en avance et en respectant toutes les étapes clés d’un déménagement réussi, la situation est entièrement réalisable. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour organiser votre déménagement d’entreprise.

Choisir de nouveaux locaux avant tout déménagement

Avant de faire appel à un vide maison pour commencer le déménagement d’entreprise, vous devez au préalable avoir choisi les futurs locaux. Il est, en effet, plus constructif de donner aux collaborateurs une idée précise de l’endroit où l’entreprise va déménager. Ainsi, ils pourront mieux se projeter dans leur nouvel environnement.

Pour trouver vos futurs locaux, faites une liste d’éléments importants : taille des locaux, nombre de bureaux, localisation, budget… Surtout, ne laissez rien au hasard. Par la suite, faites recours à une agence spécialisée dans le déménagement d’entreprise ou menez des recherches sur internet. Sélectionnez plusieurs adresses et vérifiez-les avant de prendre votre décision.

Fixer une date pour le déménagement d’entreprise

Fixer une date pour le déménagement d’entreprise

Il est nécessaire que vous définissiez une date prévue pour le déménagement d’entreprise. De cette façon, vous vous fixez un rétro-planning et tous les événements qui le jalonnent jusqu’à la date butoir.

Idéalement, le déménagement doit se faire un week-end afin de ne pas perturber les activités. Si vous ne pouvez le faire qu’en semaine, il est recommandé d’organiser une semaine de télétravail pour l’ensemble des collaborateurs. Pensez à vous renseigner auprès de la mairie pour savoir si des événements pourraient perturber la circulation ce jour-là.

Informer les collaborateurs du changement de locaux

La transparence est de mise lors d’un déménagement d’entreprise. Les collaborateurs ne doivent pas être pris au dépourvu. Ils doivent avoir du temps pour préparer et organiser le transfert.

Pour certains salariés, le déménagement d’entreprise peut considérablement bouleverser les habitudes du quotidien. Dans le but de renseigner au mieux ceux qui auraient des questions ou des inquiétudes, procédez par exemple à la désignation d’un responsable du déménagement, par service ou par équipe. Vous avez également la possibilité d’impliquer vos salariés dans les travaux d’aménagement des nouveaux locaux.

Prévoir du nouveau mobilier pour le déménagement d’entreprise

Le déménagement d’entreprise, c’est le moment de craquer pour de nouveaux meubles et de repenser la décoration de l’entreprise. Pour assurer un certain bien-être à vos collaborateurs, il est important de miser sur un mobilier de bureau ergonomique. Vous avez notamment les chaises spéciales, les boules de yoga, les bureaux qui montent et qui descendent… Le recours à un architecte d’intérieur est également une excellente idée pour l’optimisation au mieux de l’espace.

Comparer les sociétés de déménagement

sociétés de déménagement

Si vous êtes une petite entreprise, vous pouvez vous-même procéder à l’organisation du déménagement. Dans ce cadre, il vous suffit de louer des véhicules adaptés. Dans le cas où il s’agirait d’une entreprise avec de nombreux collaborateurs, il vaut mieux faire appel à des professionnels.

Ne vous précipitez pas sur l’offre la moins chère. Vous devez effectuer une étude minutieuse des différentes options proposées, notamment des assurances et des prestations.

Communiquer sur la nouvelle adresse de l’entreprise

De nombreuses personnes doivent être au courant de la nouvelle adresse de vos nouveaux locaux. Tout d’abord, il y a les clients de l’entreprise, les prestataires, les partenaires, les prospects, etc. Sous aucun prétexte, le déménagement ne doit entraîner une baisse de la productivité.

Ensuite, vous devez communiquer auprès de différents services tels que l’URSSAF, la sécurité sociale, l’EDF, les opérateurs téléphoniques… Il est conseillé de dresser une liste exhaustive pour être sûr de ne pas en oublier. Aussi, n’hésitez pas à demander à la Poste de faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse pendant un ou deux ans.

L’organisation d’un déménagement d’entreprise débute par le choix des nouveaux locaux. Ensuite, vous devez fixer une date pour le déménagement et prévenir vos collaborateurs. Aussi, il est important de prévoir du nouveau mobilier et de faire une comparaison des sociétés de déménagement. Enfin, communiquez sur la nouvelle adresse de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top